Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015, ce sont plus de 70 étudiants venus des 7 écoles de France qui sont arrivés à Lyon pour participer au Week-End de Formation de la FNEADSC_0476.

Ce fut un subtil équilibre entre formations et rencontres dans la bonne humeur générale.

Dès le vendredi, les participants ont été accueillis en début de soirée pour un dîner qui s’est ensuite prolongé sur une péniche située sur les quais.

La formation a commencé concrètement dès le samedi matin et a débuté par la présentation de la FNEA, la FAGE (Fédération des Associations Générale Etudiante) venu nous prêter main forte dans la formation de ce week-end.

Afin de rendre cela le plus productif possible, les étudiants ont ensuite été divisés en 2 groupes de niveaux (débutants et confirmés). Différents thèmes étaient au programme dont :

  • Qu’est-ce que la loi 1901 ?
  • Comment organiser un projet de prévention ?
  • Comment mettre en place une communication efficace?
  • Comment obtenir des subventions ? Des partenariats ?
  • Comment gérer une trésorerie ?

DSC_0452Les formations se sont achevées sur l’Assemblée Générale de la FNEA à laquelle les membres des BDE étaient conviés. Durant celle-ci, différents thèmes ont été abordés portant entre autre sur l’entrée de la formation dans le système LMD, l’égalité inter-école etc…

A cette occasion, les administrateurs ont élus à l’unanimité Benoit Delemps, Thomas Justal et Thibaut Desmettres comme étant membre d’honneur de la FNEA.

L’AG s’est ensuite achevée par le traditionnel « Apéritif dînatoire des régions », animé par un Quizz portant sur les formations de l’après-midi, puis retour à l’auberge pour se préparer avant de prendre la direction de la discothèque pour clôturer la journée.

La formation a continuée le dimanche matin, avec des petits groupes de travail sur l’organisation d’un projet, permettant à nos futurs associatifs d’appréhender la gestion de projet et la gestion de groupe. Ce fut l’occasion pour nos étudiants venus des quatre coins de l’hexagone de se connaître et créer des liens dans l’optique de concrétiser des projets ensemble dans un futur proche.

Ce week-end de formation s’est clôturé autour d’un déjeuner pour permettre aux participants qui avaient de la route de rentrer chez eux durant l’après-midi.

DSC_0619