ADEAF : Fougères

Fougères et son Ecole

Petite ville de Bretagne située au Nord-Est de Rennes (40 minutes), Fougères est surtout connue pour son imposant château médiéval. Le charme de Fougères réside également, par ses petites rues du centre-ville (très bien illuminées pour Noël), sa grande forêt idéale pour courir, et bien sûr sa tradition bretonne !

C’est dans la périphérie de Fougères que se trouve l’école d’Audioprothèse J.E Bertin. Hébergée depuis 2015 dans les bâtiments de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) avec les écoles d’horlogerie et d’optique, ainsi que des formations d’apprentissage, les locaux tous neufs permettent un bon apprentissage et un bon déroulement de la formation.

Le concours d’entrée dans l’école sélectionne 30 étudiants chaque année pour en moyenne 200 postulants. L’épreuve est constituée d’un écrit en mathématiques, physique et biologie, en plus d’un oral où les étudiants se présentent devant les enseignants phares de notre école tel que Stéphane Laurent ou Benoit Godey.
Pour toutes informations supplémentaires sur le cursus de notre école, nous vous invitons à aller voir le site internet de notre école J.E Bertin qui présente très bien ces informations.
(http://ecoleaudioprothese.saintmalofougeres.cci.fr/fr/accueil.html)

 

Association Des Étudiants en Audioprothèse de Fougères

Créée dès la première promotion de l’école en 1996, le BDE compte entre 6 et 9 membres selon les années. En plus des postes classiques de président, vice-président, trésorier, vice-trésorier, secrétaire et vice-secrétaire, un(e) responsable partenaire et un(e) responsable évènementiel interviennent régulièrement (d’autres étudiants nous aident également, sans être du BDE).

Nos actions, réalisées grâce aux dons de nos partenaires et aux cotisations de nos adhérents, sont nombreuses. Elles concernent différents domaines :

  • L’humanitaire. L’ADEAF possède une sous-association, Audiplanet, qui recueille des appareils auditifs inutilisés, pour les remettre en état et les redistribuer.
  • Les relations avec les différents acteurs de marché de l’audioprothèse. Le BDE sert de relais pour l’organisation d’évènements inter-écoles ou avec les fabricants, les chaînes…

Nous communiquons afin de pérenniser les liens entre l’école et la profession.

  • La formation de nos étudiants. Nous essayons, à notre échelle, de participer à la formation de notre école, en gérant les commandes de précis d’audioprothèse pour les étudiants en première et deuxième année (une fois tous les deux ans), et en s’occupant du financement et de l’inscription des étudiants de deuxième et troisième année aux Etudes Post Universitaire (E.P.U).

La cohésion des étudiants au sein de l’école se passe notamment par une commande annuelle d’un type de vêtement [à notre effigie] (polo, sweat, jogging…) sponsorisé au logo de l’école pour tous les étudiants, et par les soirées, qui sont nombreuses ! Demandez à un Fougerais s’il s’ennuie, vous verrez que sa réponse sera sans équivoque : JAMAIS !

En effet, avec la soirée d’intégration, le weekend d’intégration et la soirée de désintégration pour ne citer que les plus classiques, nous ne manquons pas de temps pour fêter les nouveaux arrivants ainsi que ceux qui partent. De plus, en Bretagne la famille est sacrée ! Avec une famille de parrain/marraine et grand parrain/marraine étalée sur 3 ans, les nombreux repas organisés permettent de bien pouvoir échanger au sein d’une famille.

Nos projets à venir concernent essentiellement un seul secteur pour l’instant : la prévention ! En effet, sur la ville de Fougères, en particulier, et plus généralement en Bretagne, nous allons mettre en place des interventions pour toucher tous les âges (du collégien à la personne âgée).

Adresse de l’école : ZA la grande marche 4 rue Claude Bourgelat 35133 Javené

Téléphone : 02 99 94 75 00

Site de l’école : http://ecoleaudioprothese.saintmalofougeres.cci.fr/fr/accueil.html

E.Mail BDE : adeaf.bde@gmail.com