AGEAL : Lyon

Lyon et son école

Petite ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon pour ses quelques 500 000 habitants est bien réputée grâce aux décors lumineux exposés lors de la fête des lumières en Décembre mais encore pour son patrimoine inscrit à l’UNESCO notamment avec la basilique de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse ou encore le Vieux-Lyon. Surtout, il faut venir pour s’atteler aux bouchons lyonnais mais pas que, M. BOCUSE par exemple qui font l’origine du grade de capitale mondiale de la gastronomie. Lyon c’est encore 3h de route pour les calanques de Marseille l’été et 3h de route pour l’espace Killy l’hiver, bien sûr on peut trouver la mer un peu plus rapidement et la neige encore plus proche.

Nous n’oublierons pas de parler de la vie étudiante grâce à ses 150 000 étudiants, Lyon s’impose comme la deuxième ville universitaire du pays, la qualité de ses transports TCL et sa presqu’île prouveront cela lors du périple.

Ville accueillante, nous ne ressentons pas vraiment l’effet de la deuxième unité urbaine de France, une ville pleine de rebondissement, vivante et attractive qui fait le bonheur et la des étudiants de son école.

 

L’école d’audioprothèse de Lyon reliée à l’institut des sciences et techniques de réadaptation fait partie de l’université Claude Bernard Lyon 1 qui est l’un des 3 pôles universitaire de Lyon. À Lyon, chaque année sont acceptés 45 candidats à entrer en première année d’audioprothèse. Pour le concours, dans un premier temps, une épreuve de physique, une de biologie et une de maths vont permettre de départager les candidats ensuite place aux tests psychomoteurs et à l’oral. Cette école est dynamique, nous sommes insérés au milieu des médecines et de tous les autres paramédicaux, un avantage en tout point. Une équipe formatrice très à jour et un niveau reconnu à la sortie. Bien que travail, rigueur et discipline sont obligatoire pour réussir, nos professeurs et notre structure encadrante sont à l’écoute. Nous ne pouvons que conseiller cette école qui nous a fait évoluer et nous a appris notre métier.

 

 

 

Les membres du bureau de l’AGEAL (Association Générale des Etudiants Audioprothésistes Lyonnais) sont là pour vous guider et vous informer tout au long de votre diplôme. Une équipe dynamique et motivée qui permet d’organiser de nombreux évènements.

En plus des incontournables postes de Président, vice-président, trésorier, partenariat et secrétaire, nous avons la chance d’avoir des étudiants nombreux à vouloir se lancer dans l’associatif et donc amène des très complet.

 

Notamment avec une personne qui gère l’intégration des petits nouveaux avec une soirée puis un Week-end qui sont toujours de belles réussites et aujourd’hui sont devenus incontournables pour l’unification de nos étudiants.

 

 

 

L’AGEAL, c’est encore une personne chargée de l’organisation du gala pour la remise des diplômes, une personne chargée d’un Week-end ski avant les stages. Des après-midi footing, laser game ou encore trampoline sont proposées avec notre Vice-Président sport et notre évènementiel qui s’occupe de nous rapprocher des autres filières avec notre Vice- Président Réseau pour organiser une grosse soirée avec tous les étudiants en paramédical de Lyon et pas seulement.

Il ne faut surtout pas oublier nos deux PCS (Prévention, citoyenneté et solidarité) qui se démènent à nous organiser des stands pour que l’on soit présent sur l’hôpital des Nounours, le téléthon mais aussi participer à la Journée Nationale de l’Audition par exemple. C’est un rôle très important qui joue sur la dédramatisation mais aussi la solidarité pour tous nos étudiants, elles sont à l’écoute pour le moindre souci et permettent une valorisation du métier et représentent l’implication des étudiants dans le domaine de la santé.

 

C’est bien beau la fête mais les études dans tout ça ? Évidemment que nous sommes présents sur ce coup-là. Toujours prêt à revaloriser la formation et à la faire évoluer, nous nous battons tous pour cela. Nous avons deux membres en charge du tutorat qui s’occupent de l’accompagnement des premières années jusqu’à leurs premiers partiels, ils organisent des cours de soutiens et des examens blancs indispensables à la réussite des examens.

Récemment, un guide a été créé, nommé le « guide de survie de la première année » et encore plus, un TP initiation à l’appareillage auditif a vu le jour.

 

 

Pour représenter les audios de Lyon, notre VP goodies s’occupe de nous trouver les meilleurs pulls et tout autre objets indispensables à nos évènements pour que l’on puisse être équipé aux mieux à l’affront de toutes ces épreuves !

 

 

 

 

Formation et cohésion sont les maîtres mots de l’AGEAL, un programme de plus en plus chargé chaque année et qui fait le bonheur de nos étudiants.

 

Les Audios Lyonnais, les plus festifs ? Bien sûr mais il ne faut pas confondre soirées et réussite. Notre métier nous l’aimons, donc réussir est notre priorité !

 

Nous remercions tous nos partenaires, à être de plus en plus nombreux, de permettre la réalisation de toutes ces actions, de leur accompagnement sur nos projets mais aussi de permettre le financement des déplacements sur les congrès et participer aux évènements du monde de l’audio.

 

Audios ! Quel est votre métier ? AHOU AHOU AHOU !!!!

Encore des questions, n’hésitez pas à contacter l’ensemble du bureau avec les adresses ci-dessous, nous vous ferons un plaisir de répondre.

 

 

 

Auditivement

L’AGEAL

 

 

Président : ageal.lyon@gmail.com

Trésorier : tresorier.ageal@gmail.com

Secrétaire : ageal.secretaire@gmail.com

VP PCS : pcs.ageal@gmail.com

VP évènementiel : evenementiel.ageal@gmail.com

VP Tutorat : tutorat.ageal@gmail.com

VP partenariat : partenariat.ageal@gmail.com

 

 

 

Adresse : 8 rue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

Téléphone : 04 78 77 75 40

Site de l’école : http://istr.univ-lyon1.fr/