Les Congrès

Les Congrès

Les congrès sont des événements annuels organisés principalement par les audioprothésistes pour les audioprothésistes, dans le but d’actualiser ou d’échanger des connaissances de leur métier.

Permettre aux étudiants de participer gratuitement à ces événements, c’est leur donner l’occasion d’enrichir leur formation, de découvrir les enseignes et les fournisseurs et de rencontrer les audioprothésistes en activité.

Il existe à l’heure actuelle trois congrès nationaux, intervenant de différente manière dans notre formation. Le premier, et sans doute le plus important, est Le Congrès de l’UNSAF (Union Nationale des Syndicaux Audioprothésiste Français). Organisé au début du mois d’Avril, il regroupe environs chaque année 2000 professionnels sur Paris.

Le deuxième concerne les Études Post-Universitaire (E.P.U) organisé par le C.N.A (Collège National d’Audioprothèse) à Paris début Décembre. Ce congrès s’oriente chaque année sur la formation des audioprothésistes sur un thème précis. Créer en 1994, les E.P.U regroupe 1200 audioprothésistes chaque année.

Le troisième sont les Assises de Nice, il s’agit d’un congrès pluridisciplinaire qui regroupe la spécialité ORL, la rééducation de l’équilibre, l’orthodontie et la chirurgie maxillo-faciale et l’audioprothèse. Créer depuis 2013, le congrès regroupe autour de 150 audioprothésistes et 550 médecins ORL.