Qu’est-ce que la FNEA ?
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.
Elle réunie les associations étudiantes de 11 écoles : Bordeaux, Cahors, Clermont-Ferrand, Évreux, Fougères, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy et Paris.
L’objectif de la fédération est de favoriser les rencontres et les échanges, entre les écoles, dans le but de promouvoir l’esprit étudiant, et de défendre notre formation.
La profession d’audioprothésiste est sujette à de constantes évolutions. La formation doit donc aussi évoluer et les étudiants peuvent, par l’intermédiaire de la FNEA, donner leur avis et participer activement aux différents débats qui ont lieu. Les étudiants ont le droit d’être tenus informés de l’avenir de leur profession, d’agir aujourd’hui en proposant un meilleur enseignement et en trouvant des solutions pour leur avenir.
La FNEA permet également aux étudiants d’apprendre à organiser leurs projets associatifs et à défendre leurs droits auprès de leur université par la mise en place d’un Weekend de Formation (WEF).
Elle organise aussi, un congrès étudiant : le Weekend Inter-Audio (WEIA), qui permet aux étudiants de se retrouver le temps d’un Week-end, d’assister à l’Assemblée Générale de la FNEA et de se détendre ensemble. Les étudiants peuvent également assister à des formations instructives sur des sujets du monde de l’audioprothèse.
Il existe également un journal annuel, le Larsen, qui informe les étudiants sur les différentes actualités concernant leur formation et leur profession.
De plus, la FNEA soutien le Syndicat Des Audioprothésistes (SDA) et le Collège National d’Audioprothèse (CNA) en proposant aux étudiants de se rendre aux différents évènements professionnels (Congrès, EPU, Assises, etc..).