Qu’est ce que la FAGE ?
C’est la fédération des Associations Générales des Etudiants.
Elle représente à ce jour plus de 2000 associations d’étudiants regroupées dans 19 fédérations de filières et de 28 fédérations territoriales. Créé en 1989 suite à la loi Jospin, elle a pour principal but de défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants.
Quelle est sa zone d’influence ?
Le FAGE est présente notamment au CNESER ( Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ) ainsi qu’au CNOUS ( Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires ). En 2013, elle obtient 4 sièges d’élus étudiants sur 11 au CNESER et 3 sur 8 au CNOUS. Elle devient la force étudiante majoritaire dans 55% des universités.
De plus elle est présente dans 11 instances nationales ou internationales comme le CSE, le CNJ, ou encore le ESU.
Enfin, elle est reconnue par le ministère en charge de l’enseignement supérieur comme organisation étudiante représentative.
Quels sont ses buts ?
Son but principal est donc de défendre et de représenter les intérêts moraux et matériels des étudiants via les associations étudiantes, les BDEs, etc. Mais aussi de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif.
Pour cela elle pèse dans les débats politiques en tant qu’actrice de la société, afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants et de gérer des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux. Elle se veut aussi actrice de l’innovation sociale.
La FAGE est donc un bon outil pour les étudiants, leur permettant de débattre, d’entreprendre des projets et de prendre des responsabilités dans la société.