Catégories
Actualités Etudiants Presse

Challenge Audition 2017

 

1er Challenge Auditien – C’est parti !

Les premiers étudiants ont déjà commencé à améliorer leur score pour tenter de gagner un voyage aux US et assister à la convention des audiologistes américains.
Pour participer c’est simple : utiliser votre login personnel reçu par mail et connectez-vous à http://auditiens.net  Si vous avez besoin d’un nouveau login, envoyez-nous un mail à challenge@auditien.fr

Jusqu’au 24 mars, réalisez 10 à 20 jeux sur la plateforme du premier serious-game du secteur de l’audition. Les meilleurs scores participeront à la finale lors du 39ème congrès des audioprothésistes du 24 au 26 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris.

 

Le gagnant remportera un voyage pour assister à la convention AudiologyNOW! du 5 au 8 avril 2017 à Indianapolis-USA !

Pour participer,

1) Inscris-toi en tant qu’étudiant DE d’audioprothésiste auprès de ton BDE.

2) Joues aux  jeux du concours et marques le plus de points possibles (tu peux faire les jeux plusieurs fois pour t’améliorer et améliorer ton score).

3) Si tu es le meilleur, rendez-vous à Paris pour la finale, pendant le 39ème congrès des audioprothésistes.

4) Si tu es VRAIMENT le meilleur, tu gagnes un voyage aux USA – Pour la convention AudiologyNOW!

 

A vous de jouer

Connectez-vous sur la plateforme du serious-game sans attendre !

Catégories
Actualités Etudiants FNEA Newsletters

Actualités 2017 des BDE

Voici les actualités très récentes des BDE :

 

Lyon :

 

Le 11 février s’est tenue une journée de rencontre entre étudiants et professionnels de l’audioprothèse. Cette journée, organisée par la faculté de Lyon, et par l’AGEAL, permet aux futurs audioprothésistes d’êtres confrontés au marché du travail, et favorise leur recherche d’emploi. Un créneau de présentation des différentes sociétés a été offert à chaque intervenant. Le midi, un buffet a été proposé aux participants. De plus, en fin de journée, un temps pour les entretiens individuels avec les potentiels employeurs était prévu.

Bordeaux

 

Les étudiants bordelais furent sollicités lors de l’édition 2017 de l’Hôpital Des Nounours. Le but est d’accompagner des enfants de 5 à 7 ans dans un parcours de santé personnalisé. L’enfant vient avec son nounours et rencontre les différentes filières de santé médicales et paramédicales. Cet accompagnement est assuré par les étudiants de santé.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association : http://hopitaldesnounours.fr/

Nous remercions les étudiants bordelais d’avoir représenté les étudiants en audioprothèse lors de cet évènement

 

Catégories
Actualités Associations Etudiants FNEA Prévention

La JNA 2016 offre des audiomètres portables aux BDE

Lors de l’EPU 2016, un audiomètre portable a été offert par la JNA à chaque Bureau Des Étudiants des 7 écoles de France.

Ceci est une véritable opportunité pour les écoles de développer et de diversifier leurs actions de prévention.

Un grand merci à la JNA qui officialise son partenariat par cette action, et avec qui nous collaborons depuis notre création.

 

whatsapp-image-2016-12-02-at-16-24-39 whatsapp-image-2016-12-03-at-09-19-05 whatsapp-image-2016-12-03-at-09-18-55 whatsapp-image-2016-12-03-at-09-18-50 whatsapp-image-2016-12-02-at-16-24-40

whatsapp-image-2016-12-03-at-09-18-46 whatsapp-image-2016-12-02-at-16-24-32

Catégories
Actualités Congrès Événement Presse

EPU 2016

La FNEA est présente à l’EPU 2016.

Avec de nombreuses nouveautés à vous présenter. Notamment Le Guide Pratique sur le fonctionnement et l’entretien des appareils de correction auditive, la distribution d’un audiomètre portable pour chaque BDE, offert par notre partenaire JNA, l’annonce et la présentation du Larsen 7…

Vous étiez nombreux à avoir visité notre stand vendredi nous vous attendons encore plus nombreux ce samedi!

Nous remercions le CNA pour nous avoir permis d’organiser notre stand.

whatsapp-image-2016-12-03-at-09-23-56

Catégories
Actualités Etudiants FNEA Formation Presse

WEF 2015 : Un moment d’échanges et de rencontres

Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015, ce sont plus de 70 étudiants venus des 7 écoles de France qui sont arrivés à Lyon pour participer au Week-End de Formation de la FNEADSC_0476.

Ce fut un subtil équilibre entre formations et rencontres dans la bonne humeur générale.

Dès le vendredi, les participants ont été accueillis en début de soirée pour un dîner qui s’est ensuite prolongé sur une péniche située sur les quais.

La formation a commencé concrètement dès le samedi matin et a débuté par la présentation de la FNEA, la FAGE (Fédération des Associations Générale Etudiante) venu nous prêter main forte dans la formation de ce week-end.

Afin de rendre cela le plus productif possible, les étudiants ont ensuite été divisés en 2 groupes de niveaux (débutants et confirmés). Différents thèmes étaient au programme dont :

  • Qu’est-ce que la loi 1901 ?
  • Comment organiser un projet de prévention ?
  • Comment mettre en place une communication efficace?
  • Comment obtenir des subventions ? Des partenariats ?
  • Comment gérer une trésorerie ?

DSC_0452Les formations se sont achevées sur l’Assemblée Générale de la FNEA à laquelle les membres des BDE étaient conviés. Durant celle-ci, différents thèmes ont été abordés portant entre autre sur l’entrée de la formation dans le système LMD, l’égalité inter-école etc…

A cette occasion, les administrateurs ont élus à l’unanimité Benoit Delemps, Thomas Justal et Thibaut Desmettres comme étant membre d’honneur de la FNEA.

L’AG s’est ensuite achevée par le traditionnel « Apéritif dînatoire des régions », animé par un Quizz portant sur les formations de l’après-midi, puis retour à l’auberge pour se préparer avant de prendre la direction de la discothèque pour clôturer la journée.

La formation a continuée le dimanche matin, avec des petits groupes de travail sur l’organisation d’un projet, permettant à nos futurs associatifs d’appréhender la gestion de projet et la gestion de groupe. Ce fut l’occasion pour nos étudiants venus des quatre coins de l’hexagone de se connaître et créer des liens dans l’optique de concrétiser des projets ensemble dans un futur proche.

Ce week-end de formation s’est clôturé autour d’un déjeuner pour permettre aux participants qui avaient de la route de rentrer chez eux durant l’après-midi.

DSC_0619

Catégories
Actualités Associations Etudiants Presse Prévention

#NattendonsPlusEntendons

#NATTENDONSPLUSENTENDONS

Cette campagne de dédramatisation a pour but premier de dédramatiser le port des aides auditives auprès des personnes de 15 à 30 ans afin d’en faciliter l’acceptation.

Le concours affiches s’est déroulé sur la période de juillet à fin octobre.

Sur les 7 écoles, 6 ont participé et nous avons en tout reçu 14 affiches.

Pour déterminer l’affiche gagnante, l’ensemble des membres de la FNEA ont voté pour les 5 affiches qu’ils estimaient refléter le mieux le but de cette campagne : l’appareillage est à présent moderne, connecté, efficace et miniaturisé.

Par la suite, les 5 affiches ayant remportées le plus de voix au sein du bureau étaient transmises à un jury de professionnels composé de Monsieur Stéphane Laurent (CNA), Monsieur Luis Godinho (UNSAF) et Monsieur Sébastien Leroy (JNA).

C’est pourquoi, ce jour, nous tenons à féliciter Kristina PECSI, étudiante en 2ème année à Montpellier.

Catégories
Actualités Newsletters Presse

Phon’Actu 2015 : La newsletters de PHONAK

Phonak vient tout juste de lancer sa newsletter étudiante, vous pouvez trouver la première édition en suivant ce lien.
Elle traite les sujets suivants : les Universités d’Eté Phonak, interview de la FNEA et les nouveautés technologiques.

Nous tenons à remercier Phonak de laisser les étudiants s’exprimer via cette newsletter.

Pour s’inscrire à Phon’Actu : cliquez ici

Catégories
Actualités Communiqué de Presse FNEA Presse

CDP SNORL/UNSAF : « L’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés »

Communiqué SNORL-UNSAF : « L’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés »

“L’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés

Le coût du déficit auditif non traité est considérable selon les études médico-économiques. Sur le plan de la santé publique, une étude menée par des chercheurs de l’Inserm établit que l’utilisation d’appareils auditifs évite le sur-déclin cognitif constaté chez les malentendants âgés.
Ces résultats, obtenus à partir de l’étude épidémiologique PAQUID, sont publiés dans Journal of the American Geriatrics Society.

Le SNORL (Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF) et l’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes) expliquent, grâce à une fiche informative, les rôles respectifs du médecin ORL et de l’audioprothésiste dans la prise en charge du déficit auditif.

Le déficit auditif : un problème méconnu dont la fréquence s’accroit avec le vieillissement de la population

Le vieillissement s’accompagne d’une diminution progressive des capacités neurosensorielles, notamment auditives. La fréquence de ces troubles chez la personne âgée tend souvent à les banaliser. Pourtant, de par leur prévalence et leurs conséquences, la prise en charge des troubles auditifs chez le sujet âgé est un véritable enjeu de santé publique. Diverses études suggèrent en effet leur implication dans le fonctionnement cognitif, la dépression, les activités sociales, les actes courants de la vie quotidienne ou encore les comorbidités. Dans une étude épidémiologique américaine1, un lien a été rapporté entre la sévérité de la perte auditive et le déclin cognitif. Néanmoins, peu de données existent sur le déclin à long terme des personnes âgées ayant des troubles de l’audition et sur l’effet éventuel que pourrait avoir leur prise en charge au moyen d’un appareil auditif. Grâce au recul, aujourd’hui très important, de l’étude épidémiologique PAQUID, il a été possible d’analyser l’effet des troubles auditifs, avec ou sans appareillage, sur l’évolution des fonctions cognitives au sein d’une cohorte suivie pendant 25 ans.

L’étude épidémiologique bordelaise PAQUID

PAQUID est une étude de cohorte ayant donné lieu à de très nombreuses publications sur l’épidémiologie de la maladie d’Alzheimer et de la dépendance. Débutée au début des années 90, la cohorte PAQUID a inclus 3777 personnes âgées de 65 ans et plus. Tous les deux ans environ, les participants recevaient la visite d’une psychologue qui réalisait une évaluation globale de leur état de santé au moyen de différents questionnaires, échelles et tests, portant sur leur santé physique, fonctionnelle, psychologique et cognitive. Les participants ont été suivis pendant 25 ans, faisant de la cohorte PAQUID, l’une des études épidémiologiques dans le domaine de la gérontologie, ayant l’un des suivis les plus longs dans le monde.

Le déclin cognitif des personnes appareillées est similaire à celui des normo-entendants

Cette étude confirme que le déclin cognitif est majoré chez les personnes âgées ayant un trouble de l’audition. Elle suggère également, et ce pour la première fois, qu’il n’existerait pas de lien direct entre trouble auditif et déclin cognitif. En effet, avec une prise en charge par des appareils auditifs, le déclin cognitif chez les sujets ayant une perte auditive n’est plus majoré comparativement aux sujets sans perte auditive.

« Ces résultats sont en faveur du dépistage et de la prise en charge des troubles de l’audition », déclare le Professeur Amieva. « Avec d’autres stratégies de prévention telles que l’exercice physique, un régime alimentaire de type méditerranéen, le maintien d’une bonne audition devrait figurer parmi les stratégies de “vieillissement réussi” à promouvoir ».

Une fiche d’information de référence en matière de déficits auditifs

Afin de promouvoir cette étude inédite et de mettre en avant le parcours de soins de l’audition, le SNORL (Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF) et l’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes) ont mis au point, pour la première fois, une fiche informative.
Elle est destinée au corps médical et aux patients, afin de les sensibiliser aux risques d’un déficit auditif non pris en charge et de leur expliquer les rôles respectifs du médecin ORL et de l’audioprothésiste. Téléchargeable sur le site du SNORL, « Votre médecin ORL vous informe sur les déficits auditifs » : http://www.snorl.org/wp-content/uploads/2015/10/Votre-m%C3%A9decin-ORL-vous-informe-sur-les- d%C3%A9ficits-auditifs-20-10-2015.pdf

« Nous sommes très heureux d’être associés, avec le SNORL, à la présentation de cette étude aux résultats extrêmement révélateurs. L’utilisation d’appareils auditifs a maintenant un rôle démontré dans la prévention du déclin cognitif, un des principaux facteurs de perte d’autonomie.
L’amélioration de la prise en charge des audioprothèses pour les adultes, dont les tarifs n’ont pas été revus depuis 1986, pourra se faire au bénéfice de la qualité de vie des utilisateurs et au bénéfice des finances publiques. En effet, les coûts d’intervention sont sans commune mesure avec les dépenses engendrées par la perte d’autonomie », conclut Luis Godinho, Président de l’UNSAF.

Sources de l’étude scientifique

Self-reported hearing loss, hearing aids, and cognitive decline in elderly adults: A 25-year study.Amieva H, Ouvrard C, Giulioli C, Meillon C, Rullier L, Dartigues JF. J Am Geriatr Soc. 2015 Oct;63(10):2099-104. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.13649/abstract

Contact Presse
Erika Nardeux
erika.nardeux@sinenomine.fr
06.50.96.37.74
Plus d’informations : 
Catégories
Actualités Etudiants FNEA Formation Presse

WEF FNEA 2015

► Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/1Mqd58sWlJ4YLixwHTTVSY2fK_3U4gKxtyeXqpJ_Ufvg/viewform?usp=send_form

L’inscription au WEF 2015 (Week-End de Formation) qui aura lieu du 13 au 15 novembre à Lyon est ouverte.

→ Vous êtes étudiant-e en audioprothèse et désireux de faire parti d’une association étudiante ou vous faites déjà partie de votre BDE ?

→ Vous vous demandez comment s’organise une association de loi 1901 ? Comment organiser un projet ? Comment gérer une trésorerie ? Comment obtenir des prises en charges et financements pour vos événements ? Comment organiser un évènement de prévention ? Et bien d’autres encore ?

★★★ N’hésitez-plus, le WEF est pour vous ! ★★★
#ABEA #CCC #AGEAL #AEAP #ADENA #ADEAF #LFDB

→ Au rendez-vous, des formations, des rencontres inter-école, inter-BDE et bien entendu, des petites soirées pour apprendre à se connaître et échanger !

☞ Le WEF propose des formations axées sur le monde associatif étudiant en vous donnant des méthodes, astuces et clés pour gérer un BDE.
Ces formations vous guideront sur le fonctionnement de votre association, vos droits et vos devoirs envers les étudiants. Elle vous montrera comment communiquer auprès de votre école, de vos partenaires et de vos étudiants.

Pour seulement 10€*, ce WEF vous donnera les outils nécessaires pour concrétiser vos événements, mais vous permettra aussi d’échanger avec d’autres BDE.

Il s’agit donc d’une très bonne opportunité de se retrouver entre étudiants pour compléter vos connaissances/compétences afin de promouvoir et faire grandir votre BDE.

De plus, il est possible d’héberger en hôtel les étudiants le souhaitant ! Ceci permet de nous réunir plus facilement et permet de créer une cohésion, alors n’hésitez-pas, l’hébergement est financé par la FNEA.

★ Au programme ★ :

☑ Le vendredi : accueil des participants à 18h, suivi d’une première soirée

☑ Samedi : formations, déjeuner, assemblée générale de la FNEA, présentation de la FAGE, puis soirée (précédée du traditionnel apéro des régions)

☑ Dimanche : ateliers concrétisant les formations de façon à rendre possible un départ prévu vers 14h

► Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1Mqd58sWlJ4YLixwHTTVSY2fK_3U4gKxtyeXqpJ_Ufvg/viewform?usp=send_form

* Le prix est de 10€, avec une caution de 50€ pour la présence en formations et 100€ pour les locaux.

Catégories
Actualités Etudiants FNEA Formation Presse

Un numerus clausus pour les écoles d’audioprothèse dès la rentrée 2015

C’est officiel ! Attendu depuis plusieurs mois, l’arrêté fixant le numerus clausus pour la formation d’audioprothésiste est paru le 19 août 2015 au Journal officiel.

Intitulé « Arrêté du 15 juillet 2015 fixant au titre de l’année 2015-2016 le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’audioprothésiste », il détermine, pour chacune des sept écoles, le nombre d’étudiants autorisés à entrer en première année de formation lors de la prochaine rentrée, en septembre 2015.

« C’est une très bonne chose, je suis ravi de voir cet arrêté publié, a déclaré le professeurLionel Collet, qui a travaillé longuement sur la mise en place du numerus clausus lorsqu’il était directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2012 à 2013. C’est davantage de souplesse pour les écoles et c’est un plus pour la qualité de la formation. Pendant longtemps, la profession n’était pas du tout favorable à cette idée, mais elle finit par entendre ces arguments. » La mise en place dunumerus clausus avait deux objectifs, d’après Lionel Collet : « Respecter la capacité d’accueil des écoles et tenir compte des besoins en termes de santé publique ».

C’est l’école de Lyon qui est la mieux lotie : elle pourra accueillir 45 étudiants en première année. Les deux écoles les plus récentes – Toulouse-Cahors et Bordeaux – n’accueilleront que 15 étudiants chacune. Au total, ce sont 199 étudiants qui pourront participer à la première année de formation lors de l’année 2015-2016. À titre de comparaison, 168 étudiants ont été admis en première année lors de la rentrée 2012, répartis au sein de 5 écoles. Les quotas mis en place par le Gouvernement ne sont donc pas (encore ?) restrictifs et suivent peu ou prou les capacités d’accueil des écoles existantes.

Voici le détail de ces quotas, école par école :

  • Lyon : 45
  • Montpellier : 40
  • Rennes-Fougères : 30
  • Paris-Cnam : 30
  • Nancy : 24
  • Toulouse-Cahors : 15
  • Bordeaux : 15

« Bénéfique pour la qualité de la formation »

Stéphane Laurent, qui porte la double casquette de président du CNA et directeur de l’école Rennes-Fougères a également réagi très positivement à cette annonce : « C’est une bonne nouvelle. Nous sommes très contents car c’était dans l’air depuis quelques temps sans être totalement officiel. Les directeurs de chaque école ont été consultés par les ARS des régions concernées et je crois que dans l’ensemble, ces quotas correspondent à ce que chaque école avait demandé. »

En outre, selon Stéphane Laurent, ce dispositif tire la profession vers le haut : « Ce système de quota est bénéfique pour la qualité de la formation. Ce n’est pas en laissant un robinet ouvert qu’on pourrait y parvenir. Il s’agit d’un contrôle qualitatif. »

Par ailleurs, le président du CNA a balayé la thèse selon laquelle la France manquerait d’audioprothésistes : « Certains font une analyse économique de la situation, mais nous, nous considérons d’abord que c’est un domaine de soin. Et je pense que sur toute la France, chaque malentendant peut obtenir un rendez-vous pour se faire appareiller dans un délai d’une semaine. Donc l’offre de soins est correcte en termes quantitatifs. »

L’instauration du numerus clausus entre dans le cadre d’une réingénierie de la formation qui pourrait mener cette dernière à passer de 3 à 5 ans. Les formations de santé seront d’ailleurs au cœur des débats de la Grande Conférence Santé impulsée par le premier ministre Manuel Valls et dont l’organisation a été confiée à Anne-Marie Brocas et au professeur Lionel Collet.

source audio-info : http://www.edp-audio.fr/actualites/professions/4657-un-numerus-clausus-pour-les-ecoles-d-audioprothese-des-la-rentree-2015

[ap-form id=”2″]

[ap-form id=”3″]