La FNEA

La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’audioprothésiste. 

La FNEA
La Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA) est une Association Etudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste.

La Semaine Du Son

Présentation

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale : santé (auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction, relation image et son, expression musicale et pédagogie. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

En 2006, La Semaine du Son a reçu un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’Écologie et du Développement. La manifestation La Semaine du Son fait ses débuts en région (8 villes).

En 2009, l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social. L’adoption de nouveaux statuts par son assemblée générale lui permet d’accueillir des membres, membres associés, membres bienfaiteurs et membres de droit.

Le 30 janvier 2012, est signée une convention cadre entre le Ministère de l’éducation nationale (DGESCO), le directeur général du CNDP et l’association La Semaine du Son.

Le 19 février 2013, à l’initiative de l’association La Semaine du Son avec le concours d’André Staut, cofondateur de plusieurs clubs parlementaires, est lancé le Club Parlementaire Son & Société, présidé par Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, auteur du rapport parlementaire sur les nuisances sonores. Mardi 20 octobre 2013, il s’est réuni sur le thème de la santé auditive.

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, en date du 30 décembre 2013, l’association La Semaine du son, qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans (Bulletin Officiel n°3, 19 janvier 2014).

L’association rassemble environ deux cents membres actifs, personnes physiques et morales : universités, institutions, associations, villes, médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son.

Elle a adopté en assemblée générale, le 3 juin 2014, la Charte de La Semaine du Son précisant les objectifs à atteindre dans les cinq domaines du son et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Elle a été présentée lundi 18 janvier 2016 à l’UNESCO, en présence de la Directrice générale, Irina Bokova, des ambassadeurs de France et du Liban, et de Dr Shelly Chadha, responsable du Programme de prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Désormais un projet de résolution approuvé au Conseil Exécutif de l’UNESCO le 5 mai 2017, il a été adopté mardi 31 octobre 2017 à la Conférence générale de l’UNESCO, avant son adoption prochaine par l’Organisation des Nations Unies.

La résolution 39C/49 est consultable et téléchargeable en 6 langues sur www.lasemaineduson.org

En mai 2017, La Semaine du Son a initié le Prix de la Meilleure Création Sonore, dans le cadre de la sélection officielle « Un Certain Regard » en accord avec le Festival de Cannes. Ce prix, créé avec le soutien du cinéaste Costa-Gavras et en partenariat avec Audiens et le CMB, récompense un réalisateur pour l’excellence sonore de son film, « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ». Ont été les lauréats de ce Prix : la réalisatrice Kaouther Ben Hania pour son film « La Belle et la meute » (mai 2017) ; le réalisateur danois Ali Abbasi pour son film « Gräns » (mai 2018).

Pour chacune des éditions de son événement phare, La Semaine du Son sollicite une ou deux personnalités emblématiques du son, de la qualité sonore ou musicale, désireuses aussi de porter ses messages et de les partager avec leur public.

Ainsi, les 15 éditions de La Semaine du Son ont été successivement parrainées par Pierre Tchernia et Maxime Leforestier, Didier Lockwood, Coline Serreau, Emilie Simon, Caroline Cartier, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, R.Murray Schafer, Pierre Boulez, Jacques Attali, Jacques Weber, Jean-Claude Casadesus, Costa-Gavras, José van Dam et Dr Shelly Chadha, Michel Drucker, Jean-Michel Jarre.

 

16ème édition de La Semaine du Son

 

www.lasemaineduson.org

CONTACT ASSOCIATION LA SEMAINE DU SON

Véronique Balizet
Déléguée générale de l’association LA SEMAINE DU SON
52, rue René Boulanger – 75010 PARIS
Tél. : 01 42 78 10 15 / Mob. : 06 81 12 05 88
Mail : infos@lasemaineduson.org

 

CONTACTS MEDIA – AGENCE OCONNECTION

Emilie Thomas
Tél. : 01 85 78 07 55 / Mob. : 06 26 98 34 49
Mail : ethomas@oconnection.fr

À ne pas manquer

Besoin d’informations sur le site, donner votre avis ou pour un problème technique, compléter ce formulaire :

    Nos réseaux

    Nos partenaires

    [ap-form id=”2″]

    [ap-form id=”3″]